Les données statistiques

J’ai écrit cet article dans le cadre du mooc efan – formateur d’adultes. A partir d’un fichier fourni, nous devions analyser les données et en faire une représentation qui soit « visuelle » à l’aide d’une web-application « datawrapper ».

J’ai tout d’abord regroupé le nombre de recherche par catégories. Mais le nombre de catégories rendait les données inexploitables telles quelles. J’ai donc regroupé certaines catégories en sachant pertinemment que je perdrai des informations : j’ai regroupé dans deux tableaux distincts, les recherches effectuées pour la jeunesse et pour les adultes.

Cela m’a permis d’observer :

– que certaines catégories étaient inexistantes pour les adultes et inversement

– que le volume de recherches reste similaire dans les deux cas.

J’ai donc voulu réaliser deux diagrammes circulaires pour comparer les répartition des catégories selon les usagers : adultes ou jeunes et vérifier l’adage qui dit que les jeunes lisent plus de bandes dessinées que les adultes!!

L’application proposée ne permet pas de réaliser sur la même page les deux diagrammes circulaire. J’ai donc réalisé deux diagrammes différents.

Recherches des jeunes par catégories : http://cf.datawrapper.de/urvJG/3/

Recherches des adultes par catégories : http://cf.datawrapper.de/vCTLz/1/

Finalement, le pourcentage de bandes dessinées recherchées est similaire dans les deux cas!

L’utilisation de diagrammes en bâtons ne met pas en avant les mêmes interprétations.

Comparaison des deux : http://cf.datawrapper.de/Rzmrh/2/

On voit ainsi que les recherches portent plus sur les bandes dessinées adultes que sur les bandes dessinées jeunesses.

D’où l’importance du choix du graphique en fonction de ce que l’on veut montrer!!

Laisser un commentaire

